En haut à gauche, d'or au château de gueules : le château rapelle que Velluire (primitivement Voluire) était une chatellerie. Trente six seigneurs représentants quatorze familles, s'y sont succédés depuis le début du XIème siècle jusqu' à la Révolution. Le seigneur chatelain avait, entre autre, le privilège de nommer des notaires : 25 notaires de"Velluire" ont été relevés de 1636 à 1720.

        En haut à droite, de sinople à la rivière d'argent courant en barre : Sans la rivière,
il n'y aurait pas eu Velluire. Dans les temps lointains, la mer occupait le golfe des Pictons. Voluire était au fond du golfe où débouchait la rivière Vendée, et dès le Vème siècle, était une forteresse en défendant l'accès. La rivière, par son trafic, fut aussi une source de profit considérable.

        En bas à gauche d'azur au torque d'or : Les civilisations se sont développées dans les vallées. Voluire n'a pas échappé à la règle comme en témoigne les nombreux vestiges trouvés sur son territoire, en particulier un torque gaulois en or ciselé pesant 460 grammes, ce qui en fait une pièce remarquable.

    En bas à droite, d'or à la fosse fuselée de gueules (Voluire) : Au début du XIème siècle, Ingelelme, fils ainé de Raoul, Vicomte de Thouars, prit le nom de la terre de Voluire, qu'il vint habiter. Les Voluire furent "sire de Voluire" pendant deux siècles et demi et leur lignée, qui s'éteignit à la fin du siècle dernier, comporte des hommes illustres, dont Philippe de Voluire, Maréchal de France en 1585, enterré dans la cathédrale d'Angoulème.